Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Publications du CR•DSU > Les cahiers du DSU

Les cahiers du DSU

Revenir à la liste
Couverture du Cahier du DSU n°43 - CR•DSU

Santé et précarité sociale : vers une politique publique locale ?

Les cahiers du DSU n°43 - automne-hiver 2005

Ce nouveau numéro explore les contours des démarches territoriales prenant en compte les problématiques de santé des personnes fragilisées. Il tente de clarifier les liens entre précarité sociale, caractéristiques des territoires et inégalités sociales de santé. Pour faire face à ces phénomènes qui se nourrissent les uns les autres, les villes déploient des actions, dispositifs et démarches dans les limites de leurs compétences (éducation à la santé, prévention des conduites à risques, accès aux soins). Elles vont parfois au-delà, car la santé ne peut plus se réduire au seul « soin », abordant ainsi les problématiques de santé mentale, de pathologies du lien, de carences de l’offre. Ce numéro interroge donc plus globalement la place des villes dans les politiques de santé publique tout en exprimant leur légitimité à agir et leur capacité à coordonner les acteurs locaux de santé. Enfin des points de repères et éléments de méthodes sont proposés pour guider la conduite des actions de santé, du diagnostic à la mise en œuvre.
Dans la rubrique veille, Jacques de Maillard propose une analyse sans complaisance de la politique de la ville, comme « politique paradoxale ».


Téléchargement(s)...

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations