Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Infos régionales et nationales > Actualités

Actualités

Revenir à la liste

Appel à candidatures "Mise en place de marches exploratoires de femmes"

Article du 28/08/2017 - nationale

Suite aux résultats positifs d'une expérimentation nationale menée entre 2014 et 2016, le réseau France Médiation a souhaité poursuivre le développement des marches exploratoires. Il relance ainsi un appel à candidatures, qui permettra de sélectionner 10 nouveaux territoires souhaitant mettre en place des marches en 2017-2018. Cet appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.

Construire la ville avec ses habitants, améliorer le vivre-ensemble et la mixité, renouer le dialogue et la confiance entre citoyens et institutions, renforcer la place des femmes et des jeunes filles dans l’espace public : ces enjeux sont au coeur des priorités des acteurs locaux. Ce sont aussi les objectifs premiers des marches exploratoires de femmes, un dispositif inventé au Canada et qui se développe fortement en France depuis quelques années, en complément d’autres démarches participatives.

Leur spécificité : donner la parole à des femmes « invisibles », expertes d’usage de leur quartier mais qu’on « ne voit pas, qu’on n’entend pas » et qui, pourtant, ont beaucoup à proposer pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble des habitants.

Pour favoriser le développement de cette démarche innovante, le réseau France Médiation lance, avec le soutien du SG-CIPDR, un appel à candidatures qui devra permettre à 10 territoires de bénéficier d’un accompagnement à la mise en place de marches exploratoires en 2017-2018 (appui méthodologique gratuit du réseau France Médiation et mutualisation des coûts de la formation).

Dates : l’appel à candidatures est ouvert du 31 juillet au 29 septembre 2017.

Structures éligibles : les collectivités (villes, agglomérations) et les dispositifs de médiation sociale (publics ou privés), qui devront y répondre ensemble pour un même territoire.

Contact : Informations sur le projet: Cécile Gallet, cecile.gallet@francemediation.fr / 06 22 45 68 98.


A voir également...

En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations