Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Infos régionales et nationales > Actualités

Actualités

Revenir à la liste

Richard Ferrand nommé Ministre de la cohésion des territoires

Article du 01/06/2017 - nationale

Nommé ministre de la cohésion des territoires le 17 mai, Richard Ferrand sera le principal interlocuteur des collectivités sur la politique de la ville et le logement.

Le décret relatif à ses attributions précise qu' "Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’urbanisme et de logement. Il veille à l’accompagnement des territoires dans leur développement et à la réduction des inégalités territoriales ; il est à ce titre responsable de la politique de lutte contre les inégalités en faveur des quartiers défavorisés des zones urbaines et des territoires ruraux."

"Richard Ferrand hérite d’un portefeuille très large, englobant l’aménagement du territoire, la ruralité et la politique de la ville (soit peu ou prou le champ de compétence du Commissariat général à l’égalité des territoires), mais aussi les collectivités et le logement."

Lors de la passation de pouvoir avec Patrick Kanner, "Richard Ferrand s'est là encore voulu rassurant sur l'importance de la politique de la Ville, assurant que le ministère "s'appelle autrement parce que ce qui reste à faire doit s'insérer dans une action plus globale qui porte ses fruits dans tous les territoires de France".
"Le terme générique de 'cohésion des territoires' a un défaut mais une qualité", a-t-il expliqué : "Le défaut est qu'il s'agit d'un terme abstrait. Mais il va de soi que la politique de la ville, le logement, l'aménagement du territoire... tout cela se devait d'être ensemble pour que l'action publique soit plus efficace." "Les défis sont importants", a-t-il ajouté, disant son ambition que "dans cinq ans on ne parle plus de territoires oubliés", évoquant "le sentiment d'être abandonnés", voire d'être "assignés à résidence", de certains citoyens."

 

Extraits de l'article "Un gouvernement de "cohésion" pour les territoires ?" publié sur Localtis, le 17 mai 2017


A voir également...

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations