Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Infos régionales et nationales > Actualités

Actualités

Revenir à la liste
carte NPNRU nationaux -

Les quartiers NPNRU en Rhône-Alpes

Article du 16/12/2014 - régionale

Le Conseil d'administration de l'Anru a voté hier, le 15 décembre 2014, la liste des 200 « quartiers d’intérêt national » et celle des 55 premiers « quartiers d’intérêt régional » (sur les 200 prévus) pour bénéficier des enveloppes régionales. Le Président de la République doit présenter aujourd'hui le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine.


Les 200 quartiers du NPNRU 2014-2024

5 milliards d’euros de l’Anru, avec le concours d’Action Logement, générant plus de 20 milliards d’euros d’investissement, vont permettre de transformer les conditions de vie des habitants vivant dans les quartiers NPNRU. Dès le premier semestre 2015, dans toutes les villes possédant au moins un quartier NPNRU, 150 millions d’euros seront affectés à des études préalables à l’engagement des projets.
Les contrats de ville articulent ce nouveau programme aux deux autres dimensions de la nouvelle politique de la ville que sont la cohésion sociale et le développement économique. La signature des contrats de ville interviendra d’ici juin 2015.

En complément de ces 200 quartiers d’intérêt national, identifiés par le Conseil d’administration de l’ANRU, 200 sites d’intérêt régional seront également repérés par les préfets de région dans le cadre d’une réflexion avec les collectivités. 50 quartiers d’intérêt régional dits «signalés» présentant des enjeux importants, sont d’ores et déjà identifiés par l’ANRU.

 

Pour Rhône-Alpes, 15 quartiers sont « quartiers d’intérêt national » NPNRU :

liste des quartiers NPNRU


et 8 « quartiers d’intérêt régional »
se partageront une enveloppe régionale de 67 millions d'euros :

liste des quartiers d'intérêt régional

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse avec la présentation du Programme et les listes des 200 « quartiers d’intérêt national » et des 55 premiers quartiers signalés pour bénéficier des enveloppes régionales.


A voir également...

Elargir la recherche

Renouvellement urbain

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations