Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Infos régionales et nationales > Actualités

Actualités

Revenir à la liste

Un décret détermine la méthode de délimitation des contours des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Article du 09/07/2014 - nationale

Le décret relatif à la liste nationale des quartiers prioritaires de la politique de la ville et à ses modalités particulières de détermination dans les départements métropolitains est paru le 3 juillet 2014.

Ce décret détermine la méthode de délimitation des contours des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il définit à ce titre les notions de “quartier”, de “territoire urbain”, ainsi que celle de “critère de revenu des habitants”, qui caractérise l'écart de développement économique et social.

Il fixe ainsi à 1 000 le nombre minimum d’habitants conduisant à la délimitation d’un quartier prioritaire.
Il précise en outre les sources retenues et la méthodologie de calcul utilisée aux fins notamment d’apprécier, à travers une double référence, nationale et locale, l’écart de développement économique et social caractérisant les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’équilibre retenu entre la référence nationale et la référence locale est modulé, en application de la disposition législative précitée, en fonction de la taille de l’unité urbaine.

 

Le décret précise enfin la procédure au terme de laquelle sont établis les contours définitifs des quartiers prioritaires, dont la liste sera fixée par le décret visé au II de l’article 5 de la loi susvisée.
Sur son fondement sera élaboré le décret identifiant les quartiers de la politique de la ville et procédant à la délimitation de leurs contours. 
La date d’entrée en vigueur de ce second décret correspond à la date d’entrée en vigueur du I de l’article 5 de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, relatif à la géographie prioritaire, fixée par le présent décret au 1er janvier 2015.

 

Source : www.ville.gouv.fr


A voir également...

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations