Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu
Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Qui sommes-nous ? > Lieu ressource régional

Lieu ressource régional

Auvergne : le terrain de jeu du CR•DSU s’agrandit

Le CR•DSU, un outil au service des acteurs du développement social urbain en Auvergne-Rhône-Alpes.

Structure d'appui aux territoires…

Le centre de ressources est un espace d’information, d'échanges et de qualification, pour les différents acteurs de la politique de la ville intervenant en Auvergne-Rhône-Alpes. Il accompagne les acteurs mobilisés sur les politiques publiques de réduction des inégalités sociales et territoriales dans les territoires urbains.
Le CR•DSU mobilise ces acteurs (professionnels ou non) à travers des actions qui visent l’échange d’expériences, l’approfondissement des pratiques et des connaissances. Il contribue ainsi à la production d’une culture commune.
Le public du CR•DSU est constitué des professionnels du développement social urbain, d’agents des collectivités locales et de l’État, d’élus, d’acteurs du champ social, de responsables associatifs, d’opérateurs et organismes d’appui, de chercheurs…

… en Rhône-Alpes

Par le nombre important des sites en politique de la ville et des acteurs concernés, par la diversité des situations, la région constitue un échantillon particulièrement remarquable. Pas moins de 38 intercommunalités en politique de la ville concernant 124 quartiers et 47 quartiers NPNRU (15 projets dit d'intérêt national, 28 quartiers d'intérêt régional ciblés par l'Etat et le Conseil régional et 19 quartiers supplémentaires bénéficieront de crédits spécifiques) couvrent le territoire. La région, assise sur un fort maillage urbain autour de la région urbaine de Lyon, des deux agglomérations de Grenoble et Saint-Étienne, et d’un tissu important d’agglomérations et de villes moyennes, présente des situations très contrastées entre des zones de prospérité et des zones de pauvreté. Les tendances à la métropolisation, les disparités infra-régionales, l’augmentation de la pauvreté dans tous les départements portent des risques de ségrégation urbaine et sociale.

... mais aussi, nouveauté 2016, en Auvergne

Dans le cadre de la réforme territoriale, l'Assemblée nationale a adopté le 25 novembre 2014 la nouvelle carte à 13 régions, qui comprend notamment la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Alors que la région Auvergne est en politique de la ville depuis de nombreuses années et qu’elle compte aujourd’hui 7 contrats de ville et 16 quartiers en politique de la ville, ainsi que 8 quartiers en NPRU, elle ne bénéficie pas des services d’un centre de ressources régional dédié à la politique de la ville.

Dans ce contexte, le CR•DSU s’est questionné sur son positionnement en Auvergne et, avec l’appui du SGAR (Secrétariat général aux affaires régionales), il a été décidé de lancer une étude afin d’examiner l’opportunité de l’extension des activités du CR•DSU sur la partie auvergnate de la nouvelle région. Cette mission, confiée au cabinet Argo&Siloé, a été conduite sur le premier trimestre 2016. Les résultats ont été présentés et débattus lors de l’Assemblée générale du CR•DSU, le 7 avril 2016.

L’étude a fait ressortir un intérêt de tous les territoires auvergnats pour le centre de ressources et des besoins précis qui s'avèrent être en accord avec l’offre actuelle du CR•DSU. Cependant, elles interrogent les modalités de son action et la proximité géographique avec tous les territoires.
Il a été convenu que l’offre du centre de ressources ne devait pas être pensée séparément entre Auvergne et Rhône-Alpes mais qu’elle devait être l’occasion d’une convergence et d’un échange entre territoires. Ainsi, à une offre présentielle ciblée dans les différents types de territoires de la nouvelle région (métropoles, agglomérations, villes petites et moyennes), devrait s’adosser une offre numérique plus diversifiée (visioconférence, vidéo reportage, témoignage flash, formation à distance…) permettant de s’affranchir de la question des distances et des déplacements.
 

En direct de Labo Cités

Labo Cités - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations