Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain
Voir aussi le sous-dossier "Collectif santé en Rhône-Alpes"
Si la prise en compte de la santé dans les politiques de lutte contre les processus de ségrégations sociales et urbaines n’est pas nouvelle, la formalisation de l’articulation entre la politique de la ville et les politiques de santé est assez récente.
Lancés par le Comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, qui encourageait les expérimentations en matière de santé sur les territoires prioritaires de la politique de la ville, les Ateliers santé ville (ASV) ont été généralisés par le Comité interministériel des villes du 9 mars 2006 et s’inscrivent dorénavant dans le cadre des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). L’objectif central des ASV est de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, en s’appuyant sur une dynamique partenariale. L’ASV est une démarche territoriale innovante (et non pas un dispositif) qui vise à rapprocher les acteurs de la politique de la ville et les professionnels de la santé afin d’élaborer des programmes adaptés au niveau local et, si possible, avec la participation des habitants.
On dénombre 243 ASV en France, dont 34 en Rhône-Alpes (Rhône-Alpes est la deuxième région la mieux pourvue en ASV de France ; le département du Rhône est le deuxième département de France le mieux pourvu en ASV).
Dans notre région, les coordonnateurs ASV et les chargés de mission santé se sont constitués en collectif à partir de 2005. Depuis 2007, à leur demande, le CR•DSU anime des temps de rencontres bimestriels destinés à favoriser la diffusion d’informations et le partage d’expériences. Il s’agit également de rendre plus visible l’action des ASV auprès des institutions et d’être ainsi force de proposition.
À l’interface de la politique de la ville et des politiques de santé de droit commun, les Ateliers santé ville ont vu le contexte réglementaire et organisationnel dans lequel ils évoluent se transformer largement depuis janvier 2010 (Révision Générale des Politiques Publiques, loi Hôpital Patients Santé Territoires, création des Agences régionales de santé, annonce de la mise en œuvre de Contrats locaux de santé).
Le CR•DSU organise une matinée d'échanges sur les conseils citoyens, dupliquée dans 3 lieux de ...
Le CR•DSU propose en 2016 un atelier de 3 jours aux professionnels des villes petites ...
CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43 - Fax : 04 78 77 51 79