Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Documentation / Ressources > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

Revenir à la liste

Politique de la ville

26/11/2014

Voir le dossier consacré à la réforme de la politique de la ville

Voir aussi les documents présentés lors du cycle de qualification "La Fabrique des contrats de ville", organisé par le CR•DSU en 2014

La politique de la ville vise à répondre aux difficultés rencontrées par les quartiers en crise et à réduire les inégalités territoriales et sociales des agglomérations.

Il s’agit d’une politique transversale qui correspond à un ensemble de mesures, de procédures et de pratiques spécifiques orientées vers des secteurs géographiques définis comme prioritaires. La politique de la ville s’articule autour de trois axes : la contractualisation, le partenariat et la territorialisation.

La politique de la ville se définissait jusqu'à présent à partir de deux grands types d’actions : la rénovation urbaine, via le Programme national de rénovation urbaine, et la réduction des inégalités sociales et économiques, à travers les Contrats urbains de cohésion sociale.

 

Découvrir ce qu'est la politique de la ville en 2 minutes 30 :


La politique de la ville en bref par villegouvfr

 

Aujourd'hui, une réforme est en cours : La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a été promulguée en février 2014.
Cette réforme se met en place avec comme principes la concentration de moyens vers un nombre de quartiers moindre et l'optimisation des leviers d'action publique. La liste des quartiers prioritaires et les décrets d'application ne seront connus qu'après les élections municipales tandis que les contrats de ville devront être prêts pour la fin de l'année 2014 ou mi-2015. En outre, un nouveau programme de rénovation urbaine se dessine, le futur Contrat de Plan État-Région est en préparation, une nouvelle gouvernance nationale est annoncée -avec la création du Commissariat général à l'égalité des territoires- et des changements substantiels sont envisagés quant à la mobilisation des fonds européens.
Voir le dossier consacré à la réforme de la politique de la ville


Téléchargement(s)...

A voir également...

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations