Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu
CR-DSU

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain - Rhône-Alpes

Recherche avancée
CR•DSU > Documentation / Ressources > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

Revenir à la liste

Politique de la ville

20/12/2008

La politique de la ville vise à réponse aux difficultés rencontrées par les quartiers en crise et à réduire les inégalités territoriales et sociales des agglomérations.

Il s’agit d’une politique transversale qui correspond à un ensemble de mesures, de procédures et de pratiques spécifiques orientées vers des secteurs géographiques définis comme prioritaires. La politique de la ville s’articule autour de trois axes : la contractualisation, le partenariat et la territorialisation.

La politique de la ville se définit aujourd’hui à partir de deux grands types d’actions : la rénovation urbaine, via le Programme national de rénovation urbaine, et la réduction des inégalités sociales et économiques, à travers les Contrats urbains de cohésion sociale. Il convient d’ajouter les mesures du Plan Espoir Banlieues lancé au premier semestre 2008, mesures expérimentales dans le domaine de l’éducation, l’emploi et la formation.
 

Plan Espoir Banlieues

 


Téléchargement(s)...

A voir également...

En direct du CR•DSU

CR-DSU - 4, rue de Narvik - BP 8054 - 69351 Lyon Cedex 8 - Tél. : 04 78 77 01 43 - Fax : 04 78 77 51 79

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole ACSE Caisse d'Allocation Familiale Conseil Général de l'Isère L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Feder