Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Documentation / Ressources > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

Revenir à la liste

Renouvellement urbain

04/01/2009

Voir aussi le sous-dossier "Relogement dans les opérations de renouvellement urbain"

 

 

Avec le programme de rénovation urbaine 2004-2014 issu de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, la politique de la ville s’est en partie recomposée autour de la démarche de renouvellement urbain qui consiste en des opérations lourdes de démolition et reconstruction, accompagnées d’interventions sur le tissu urbain et économique.
Les objectifs étaient de transformer durablement les quartiers les plus en difficulté dans une recherche de mixité sociale.

En Rhône-Alpes, une trentaine de quartiers étaient concernés par les démarches de renouvellement urbain. Le capital d’expériences a permis progressivement de produire des éléments de connaissance sur les différentes dimensions du renouvellement urbain (technique, économique, sociale, culturelle, environnementale), sur les conditions de réussite des projets et sur les indicateurs d’évaluation.

De 2005 à 2010, le CR•DSU a abordé la question du renouvellement urbain sous l’angle de la conduite de projet, notamment dans son articulation avec le suivi du relogement, la gestion urbaine de proximité, le développement durable et la participation des habitants.

 

Le Nouveau programme de renouvellement urbain 2014-2024

Le NPNRU fait suite au PNRU (Programme national de rénovation urbaine) et vise les quartiers prioritaires de la politique de la ville présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants (cf. arrêté du 29 avril 2015).
Porté par l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), ce nouveau programme associe les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les partenaires publics et privés et les habitants (via notamment les conseils citoyens et les maisons du projet).
Les objectifs assignés au NPNRU sont les suivants : diversification de l’habitat, performance énergétique et environnementale, et meilleure articulation entre les dimensions urbaine, sociale et économique.
Au niveau national, 200 quartiers vont bénéficier d’un Projet d’Intérêt National et près de 300 d’un Projet d’Intérêt Régional.

En savoir plus sur le NPNRU : http://www.anru.fr/NPNRU/#1

et en vidéo : http://www.anru.fr/var/ezflow_site/storage/original/video/75ec3ab59a1d8ae097a9cf64f800b3f8.mp4


Téléchargement(s)...

A voir également...

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations