Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Documentation / Ressources > Sous-dossiers thématiques

Sous-dossiers thématiques

Revenir à la liste

La situation des conseils citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes

18/09/2017

Cette page propose un état des lieux des conseils citoyens constitués ou en cours de constitution en région Auvergne-Rhône-Alpes. A découvrir aussi, certains supports de communication élaborés par les conseils citoyens Auvergne-Rhône-Alpes.

État des lieux régional au 31 janvier 2017 :

La situation en région Auvergne-Rhône-Alpes est le reflet de la tendance nationale : il y a un conseil citoyen constitué ou en cours de constitution dans 92% des quartiers prioritaires (information connue pour 135 quartiers sur 140)

À noter, divers cas de figure : Il existe 1 conseil citoyen pour plusieurs quartiers politique de la ville d’une même commune, dans plusieurs sites de la région, comme à Vaulx-en-Velin, à Saint-Fons (Métropole de Lyon), à l’Isle d’Abeau (Isère) ou à Roanne (Loire).
À l’inverse, on relève une situation où il existe 2 conseils citoyens pour 1 seul quartier politique de la ville, à Vichy (Allier) ou à Chambéry (Savoie).

À Rillieux-la-Pape (Métropole de Lyon), le conseil citoyen représente l'ensemble de la population communale.

Quelques chiffres :

  • 100 conseils citoyens constitués
    L'immense majorité est désormais installée officiellement, avec la publication d'un arrêté préfectoral.
  • 14 conseils citoyens en cours de constitution
  • 11 quartiers n’ont pas encore de conseil citoyen


Particularités terminologiques en région :

  • À Chambéry (Savoie), les conseils citoyens tels qu’ils sont entendus par la loi Lamy du 21 février 2014, se nomment : “commission politique de la ville du conseil citoyen de quartier” (un conseil citoyen de quartier étant présent dans chaque quartier de la commune).
  • À Grenoble (Isère), les conseils citoyens tels qu’il sont entendus par la loi Lamy du 21 février 2014, se nomment : “table de quartier” (présente dans les conseils citoyens indépendants des quartiers grenoblois en politique de la ville).
  • À Bourg-en-Bresse (Ain) comme à Fontaine (Isère) : le terme de “conseil citoyen” existait avant la loi et désignait les conseils de quartier.
  • À Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), les conseils citoyens tels qu’il sont entendus par la loi Lamy du 21 février 2014, se nomment : “conseils citoyens de la vie locale”.


Des conseils citoyens dans les quartiers de veille active

Il existe des quartiers, sortis de la géographie prioritaire de la politique de la ville (suite à la réforme de février 2014), où un conseil citoyen s'est constitué. C'est, notamment, le cas à :

  • Annemasse agglomération : dans les quartiers des communes d'Ambilly et de Ville-la-Grand
  • CA montluçonnaise: dans le quartier de veille active de la commune de Commentry
  • CA Vichy Val d'Allier : dans le quartier de veille active de la commune de Bellerive-sur-Allier
  • Grand lac : un conseil citoyen est en cours de constitution dans chacun des deux quartiers de veille active de la commune d'Aix-les-Bains


Une mise en réseau des conseillers citoyens du territoire se met en place, dans certains départements :
C'est le cas en Ardèche et dans l'Ain, où les fédérations départementales des Centres sociaux sont animatrices. C'est le cas également dans le Rhône, où le CR•DSU est l'animateur de ce réseau.


Les supports de communication des conseils citoyens Auvergne-Rhône-Alpes

(Liste non exhaustive. N’hésitez pas à nous envoyer vos productions à l’aide du formulaire de Commentaires au bas de cette page, afin de compléter cette liste):

Documents :


Blogs, sites internet :


Pages Facebook. Les comptes rendus et actualités des conseils citoyens :


Vidéos :


Pour suivre quotidiennement l'actualité des conseils citoyens en Rhône-Alpes : Rendez-vous sur le Scoop.it du CR•DSU

 

Retour au dossier "conseils citoyens"



Ajouter un commentaire
   Répondre
par CR•DSU, le 26/04/2016 à 15h29Pas d'infos sur votre conseil citoyen dans cette rubrique ?

N'hésitez pas à nous faire part de votre actualité et de votre dernières productions par mail à : communication(at)crdsu.org

   Répondre
par Brigitte RISCHMANN, le 21/07/2016 à 08h10CONSEIL CITOYEN DE LA DUCHERE
Dommage que vous ne citiez pas le conseil citoyen de la Lyon La Duchère, parce que nous avons bouclé le projet de territoire en lien avec le GPV et que notre expérience est remarquable. Avec une réelle volonté d'autonomie, et un important travail reconnu par les élus et les techniciens, en respectant totalement le démarche démocratique. Le déficit d'information dont vous faites preuve interroge... Cordialement, Brigitte RISCHMANN
   Répondre
par CR•DSU, le 26/07/2016 à 11h16re : conseil citoyen de la Duchère
Bonjour Cette rubrique est en évolution permanente en nous basant sur les informations que nous repérons ou qui nous sont remontées. Nous vous remercions de nous avoir fait part de ce manque. Nous reprendrons contact avec vous le plus vite possible pour que vous puissiez nous transmettre de plus amples informations. Cordialement
   Répondre
par CR•DSU, le 26/07/2016 à 11h22re : conseil citoyen de la Duchère
Bonjour Cette rubrique est en évolution permanente en nous basant sur les informations que nous repérons ou qui nous sont remontées. Nous vous remercions de nous avoir fait part de ce manque. Nous reprendrons contact avec vous le plus vite possible pour que vous puissiez nous transmettre de plus amples informations. Cordialement

En direct du CR•DSU

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations