Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu
Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
Accueil > Documentation / Ressources > Sous-dossiers thématiques

Sous-dossiers thématiques

Revenir à la liste
Carte des 7 PUI en Rhône-Alpes - CR-DSU

Les Projets urbains intégrés en Rhône-Alpes 2007-2013

13/01/2014

En Rhône-Alpes, sept villes ont été retenues dans le cadre de l’appel à projet régional de 2007, pour bénéficier des crédits européens (FEDER et FSE) dans le cadre d’un PUI.

 

Les PUI Rhône-Alpes en chiffres, au 1er semestre 2012 :

  • 7 PUI en Rhône-Alpes
  • 213 projets locaux financés par les crédits européens
  • financement des projets : 152,2 millions d’euros (L’Union européenne cofinançant en moyenne 33% de chaque projet).

Les PUI ont permis de conduire des projets structurants en matière d’équipement, de requalification urbaine, de réhabilitation de friches industrielle ou encore de renforcement de l’offre de service. Ils ont aussi permis de soutenir des projets « expérimentaux » menés par des petits porteurs de projet, ou encore d’investir sur des enjeux émergents tels les TIC, la mobilité, l’éducation à l’environnement… Les PUI ont également « musclé » les interventions économiques dans les quartiers, qui restent souvent un point faible de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.

 

Le réseau des PUI de Rhône-Alpes

En 2010, le réseau des PUI de Rhône-Alpes a vu le jour, à la demande des chefs de file PUI (les coordonnateurs de la démarches au sein de la collectivité porteuse), dans un premier temps.
Le Conseil régional et le Sgar ont ensuite confié cette animation au CR•DSU dans un cadre de travail partagé.

Ce collectif regroupe les chefs de file PUI accompagnés de leurs collaborateurs concernés par l’ordre du jour, les chargés de mission Europe du Sgar et de la Direction des politiques territoriales du Conseil régional.
Selon l’objet de la rencontre, des personnes ressources sont ponctuellement sollicitées pour intervenir. Les élus locaux sont également parties prenantes du réseau : depuis sa création, ils se sont réunis a minima une fois par an.


Objets du réseau :

Espace de travail collectif, le réseau a permis l’émergence d’une vision régionale des PUI et a contribué à la qualification des chefs de file dans la gestion et le pilotage du PUI. On lui attribue différents objets :

  • Suivre en continu l’actualité des politiques urbaines européennes.
  • Avoir un échanges sur les pratiques professionnelles : sur le pilotage local des PUI, leur avancée… S’agissant d’un poste d’un nouveau genre dans les collectivités, ces échanges sont précieux pour les chefs de file.
  • Dresser collectivement le bilan qualitatif de la démarche PUI, à l’échelle régionale.
  • Conduire des travaux thématiques (TIC, développement économique, préoccupations environnementales..) afin d’avoir des échanges sur les pratiques, d’identifier la plus-value du PUI pour le développement social et urbain des quartier, s’informer des enjeux actuels et futurs liés à la thématique étudiée.

 

Paroles de chefs de file :

« Le réseau est un espace pour échanger sur les règles du jeu, pour dialoguer collectivement avec le autorités de gestion, pour mieux appréhender le champ d’action possible des PUI »

« C’est aussi un lieu de cohésion et de solidarité régionale »

« L’animation du CR•DSU nous permet de nous qualifier sur la gestion et el pilotage des projets urbains intégrés. C’est un appui précieux pour la conduite de projet »

« Faire réseau, c’est renforcer nos capacités d’action en mobilisant l’intelligence collective »


En savoir plus sur les projets urbains intégrés

Retour à la page consacrée à la Politique europénne de cohésion



Aucun commentaire enregistré.

Labo Cités - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations