Accessibilité | Raccourcis clavier | Aller au contenu

Centre de ressources et d'échanges
pour le développement social et urbain

Recherche dans le site
Recherche avancée
S'abonner à la newsletter S'abonner aux fils RSS
CRDSU
CR•DSU > Rencontres du CR•DSU

Les rencontres du CR•DSU

Formation - Du 07/12/2017 au 14/12/2017

Formation « Valeurs de la République et laïcité », les jeudis 7 et 14 décembre 2017, à Lyon

Le CR•DSU propose une nouvelle formation régionale inter-acteurs, dans le cadre du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité ».

CONTEXTE

Les événements de l’année 2015 ont bousculé les fondamentaux de la République et sont venus réinterroger le principe de laïcité. Il s’agit de sujets brûlants qui laissent s’infuser sur l’espace public crispations d’opinions, stigmatisations, amalgames mais également prises de paroles incitant à la modération, à la vigilance, à l’ouverture d’esprit et à un appel à la tolérance.
Une prise de conscience s’installe et annonce une volonté d’enrichir les débats sur ces notions fondamentales qui structurent les bases de la République. Les professionnels, élus et bénévoles, qui œuvrent ou non dans les territoires en politique de la ville, prennent conscience de l’utilité de s’outiller, d’acquérir connaissances et expertise pour pouvoir agir au mieux en direction des habitants/usagers/citoyens.

Dans le cadre du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité », piloté par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) au plan national, et par la DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes) au niveau régional, le CR•DSU propose des formations inter-acteurs et multi-sites.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité
  • Adopter un positionnement et une posture adaptés aux situations professionnelles et au statut de la structure employeuse
  • Apporter des réponses aux situations rencontrées, fondées sur le droit, dans une logique de dialogue et de pédagogie
  • Initier des échanges entre professionnels d’horizons divers à partir de cas pratiques et d’exemples de situations vécues


PUBLIC :
Cette formation s’adresse aux professionnels en contact avec les habitants/usagers/citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : équipes projet, animateurs socio-éducatifs, éducateurs sportifs, bailleurs, gestionnaires d’équipement, agents de développement, médiateurs sociaux, éducateurs de prévention, agents des collectivités locales, membres des conseils citoyens etc.


FORMATEURS : Marjorie Fromentin, chargée de mission au CR•DSU et Véronique Launay, déléguée du Préfet de l’Isère. Les formateurs sont habilités par la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes.


 

PROGRAMME DES 2 JOURS

Journée 1 : jeudi 7 décembre 2017
Appréhender le principe de laïcité et analyser des situations vécues

Enjeux : Cette première journée permettra à chaque professionnel d’appréhender les notions générales de la laïcité et des valeurs de la République afin de mieux lui permettre d’identifier et conforter son positionnement et sa posture professionnelle.
Contenus : Quelles représentations avons-nous de la laïcité ? Quels sont les points de repères historiques et juridiques ? Quelles définitions donnons-nous aux termes qui lui sont proches (égalité, liberté de conscience…) ? Quelles situations rencontrons-nous dans notre quotidien de professionnel ??


Journée 2 : jeudi 14 décembre 2017
Consolider sa posture professionnelle et approfondir le sujet

Enjeux : Cette deuxième journée permettra à chaque professionnel de consolider ses connaissances et son expertise à partir de mises en situations proposées et d’un approfondissement sur un ou plusieurs modules thématiques (usage des espaces publics, relation socio-éducative, accueil du public).
Contenus : Comment analyser et traiter une situation mettant la laïcité au centre du débat ? Quels argumentaires élaborer pour l’instauration d’un dialogue d’ouverture et de compréhension ? Quelle posture professionnelle investir et affirmer : écoute, empathie, médiation, diplomatie… en fonction d’où on parle ?

Principes pédagogiques :
La diversité des approches pédagogiques est privilégiée : apports théoriques, travail sur des cas pratiques (refus de mixité, demande de financement d’association ayant une activité religieuse, demande de dispense d’enseignement, port de signes religieux...), jeux de rôle, travail en groupe.



INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires :  9h30 – 12h30 et 14h00 – 17h00  (Repas libre)

Lieu : CR•DSU (grande salle au 1er étage), 4 rue de Narvik, 69008 Lyon
Accès : Métro ligne D, arrêt Mermoz Pinel
Nombre de participants : 16 personnes maximum

 

Inscription pour cette session avant le 30 novembre
en cliquant ICI

Il est obligatoire de suivre les deux journées de la formation.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Le nombre de places étant limité, au cas où le nombre d’inscrits dépasserait le nombre de participants, nous procéderons à un choix en privilégiant la diversité des origines professionnelles des participants.


Contact CR•DSU :
Marjorie Fromentin, chargée de mission : 04 78 77 01 11 – mfromentin@crdsu.org

 

Cycle réalisé dans le cadre du plan de formation national

 


Téléchargement(s)...

Revenir à la liste

CR•DSU - 4 rue de Narvik - 69008 Lyon - Tél. : 04 78 77 01 43

Préfecture de la région Rhône-Alpes Région Auvergne Rhône-Alpes Grand Lyon Genoble Alpes Métropole Caisse d'Allocation Familiale Commissariat Général à l'Egalité des Territoires Caisse des dépôts et consignations